Journée de la paix
En 1981, l'Assemblée générale de l’ONU a déclaré que le jour d'ouverture de la session ordinaire de l'Assemblée générale serait officiellement proclamé « Journée internationale de la paix » et qu'il serait consacré à la célébration et au renforcement des idéaux de paix tant au sein des nations et des peuples qu'entre ceux-ci (résolution 36/67).
Le 7 septembre 2001, l'Assemblée générale a décidé qu'à partir de 2002, la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre, jour dont il faudrait faire savoir à tous qu'il serait celui de la célébration et de l'observation de la paix (résolution 55/282).
Elle a déclaré que la Journée serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations, tous les peuples et chaque individu seraient invités à cesser les hostilités. L'Assemblée a également engagé tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les organisations non gouvernementales, à célébrer la Journée internationale de la paix et à œuvrer, de concert avec l'Organisation des Nations Unies, à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial.
Le 21 septembre est un moment qui permet à l'ensemble des mouvements pacifiques et pacifistes, mais aussi à tout citoyen, de se réunir autour d'une date pour mieux agir, afin de favoriser l‘avènement d’un monde en paix, exempt de guerres, d'inégalités et d'injustices.
Le Mouvement des Maisons de Paix entend faire connaître et observer cette journée le plus massivement possible au sein de la société.
Chaque initiative est la bien venue.
et pourquoi ne pas faire de chaque jour une journée pour la paix?
Une journée par an, c'est bien peu!
Pourquoi ne pas se mobiliser chaque jour?
L'invocation des cercles de paix méditée chaque matin transforme les consciences.
Chaque maison de paix se nourrit de cette invocation
qui résume le chemin vers la paix.
https://lapaix.webnode.fr/patrick-vigneau/