Heartfulness

 

Mindfulness takes us to the door

and Heartfulness meditation leads us to the treasure inside.

 

La pratique Heartfulness comporte diverses techniques simples pour ouvrir et guerir le coeur.

Cette pratique est thérapeutique et peut nous aider à nous libérer de certains blocages.

Un des avantages de Heartfulness, c'est qu'il n'est pas nécessaire de connaître consciemment l'origine de nos problèmes, mais que l'inconscient lui-même va s'organiser, transformer nos programmes inscrits pour en activer de nouveaux correspondants à nos besoins.

Bâti sur la pleine notion de la présence en chacun de nous d'une puissance innée de guérison, Heartfulness s'exerce sur le système énergétique de notre corps gorgé de toutes les informations relatives à notre vie dans son ensemble. 

 

Avec Heartfulness on corrige les problèmes en ayant accès à nos espaces profonds. Et si notre volonté se fait si bien entendre, souvent pour la première fois, c'est parce qu'on explique exactement ce qu'on veut....

Le résultat est une technique d'autoréparation personnelle, simple et douce, qui facilite la guérison des émotions négatives, traumatismes, peurs, phobies, problèmes relationnels, symptômes physiques, maux de tête, tensions musculaires, anxiété, insomnie, perte ou gain de poids, fatigue, hypertension, dépression, irritabilité, problèmes de mémoire, isolement social, colère et sentiments d'écrasement, vieux schémas non résolus... pour ne citer que quelques-uns des nombreux symptômes associés au stress.

Aucun toucher particulier ni geste physique n'est nécessaire. Les 3 techniques sont conçues pour être faciles à utiliser.

 
 

 

 

"Le progres dépend de la pratique. Même si vous êtes très érudit, vous ne réaliserez pas grand chose. Quel est l'intéret de connaître beaucoup de chose si vous passez à coté de l'essentiel. Mais si quelqu'un s'engage de tout son coeur dans une dévotion pure et la protection des faibles il sera assuré d'atteindre l'état libre de toute souffrance."  (Ram Bishnoï)
 
 
 
 Les pratiques Heartfulness sont issues de la tradition du peuple des Bishnois en Inde, ayant établis une culture écologique et spirituelle dès le XVI ème siècle .
 
 
 
   

La Plénitude du Coeur

L'Amour de l'Etre, qui est la totalité de ce qui est

 *

 

Aimez l'Etre par une vie de sagesse dévotionelle.

Le service le plus ultime, le service qui est la vie, est le service envers l'Etre.

Adorez l'Etre, aimez l'Etre qui est tout.

*

 

 "Là où la compassion et l'amour ne sont pas présents, les bonnes œuvres ne peuvent arriver." (Djambo) 

"L'ultime vérité c'est le coeur" ( Ramana Maharshi ).

 "Je vous donnerai un coeur nouveau" (Ezekiel)

"Le cheminement spirituel se réalise par le coeur" (Priyananda)

The three aspects of meditation are relaxfullness, awareness and heartfullness. (Sri Aurobindo)

 

  

 

Permettre l'intimité avec ce qui est, afin d'ouvrir le coeur. 

 Il existe indéniablement des Etres de Paix, d'Amour, de qui toute violence, toute peur semblent être absentes. Ils incarnent notre possible, tout comme nous sommes leur passé, même si dans leurs regards nous sommes déjà et éternellement leur présent. Quel chemin ont-ils ouvert qu'il nous reste à réinventer et à parcourir à notre tour ?

Comment de la violence devient-on Amour ?
Comment de la peur vit-on la beauté de la Confiance ? 

Cesser de se vouloir autre, s'accepter non seulement comme on est mais aussi comme on change, car la Vie est mouvance. Prendre le risque de se frotter, de se mêler à cette mouvance, de ne plus avoir de destination connue à l'avance, de s'abandonner à Elle... S'en remettre à la Vie permet de vivre de façon directe ce que la tête la mieux informée ne peut qu'à peine entrevoir. Trouver la justesse d'être...


Sentir de tout son être  ,

 que nous sommes créateurs de notre vie

quelles que soient les conditions extérieures

telle est la voie Heartfulness!

 

 

Une pratique venue de la conscience des Bishnois

Dans la fournaise d'une sécheresse exceptionnelle et les miasmes d'une épidémie abominable, Djambo, reçoit sur la dune de Samrathal la révélation de la responsabilité humaine.  A l'homme de trouver les moyens de recréer un monde. Il créa une humanité nouvelle: les Bishnois. Abolissant les castes, protégeant les femmes, prenant soin des animaux et des arbres, les Bishnois développent une conscience écologique et spirituelle, dès 1510.

 

 

 ***

 

Végétal, animal, humain, tout est Un 

Tout est lié à tout

L'Amour est donc la solution réelle à tout déséquiibre.

 

Des centaines de villages de Bishnois se sont développés.

Gestion rationnelle de l'eau, respect de l'égalité, protection des animaux sauvages, compassion envers tous les vivants, hygienne rigoureuse, spiritualité simple et non-dogmatique : les principes des Bishnoïs séduisent les hommes les plus divers. Les politiques les respectent et ils vivent en paix.

Hommes de paix et de vérité les Bishnois réinventent le monde.

Précurseurs d'une humanité nouvelle.

 Ainsi que l'avait pressenti Djambo, des événements survenus à l'autre bout de la planète transforment radicalement la vie des gens à des milliers de kilomètres. Enfin admettons que rien n'est jamais écrit definitivement. Donc, il ne faut jamais baisser la tête.

 

 

 

Selon l'interprétation courante, les formes habituelles du yoga supposent que l'Impersonnel ne peut être recherché que pour une unité complète où Dieu et notre propre individualité disparaissent.

Alors il ne reste plus personne pour adorer ni personne pour être adoré; il ne reste que la félicité de l'expérience de l'unité et de l'infinitude.

Mais, en vérité, les miracles de la conscience spirituelle ne peuvent pas s'enfermer dans une logique si rigide. Quand nous commençons à sentir la présence de la vérité infinie, c'est la personnalité finie en nous qui est touchée et, par conséquent, elle peut fort bien répondre au contact et à l'appel par une sorte d'adoration.

Ensuite, nous pouvons considérer l'Infini, non pas tant comme un état spirituel d'unité et de béatitude permanente, mais comme la présence de l'ineffable Divinité pour notre conscience individuelle.

Toute union du moi par amour est nécessairement de cette sorte. Nous pouvons même dire, en un sens, que c'est pour avoir la joie de cette union, cet ultime couronnement de toute la diversité des expériences de la relation spirituelle entre l'âme individuelle et Dieu, que l'Un est devenu la multitude dans l'univers.

 

L'espace de la joie naît au creux de votre être naturel et profond.

Cet espace, naît de ce que vous êtes, en essence.

Il faut être très réceptif et attentif pour le découvrir, puis le cultiver.

Il faut du temps pour progressivement, faire de cet espace notre centre.

Le noyau lumineux à partir duquel

nous parlons, écoutons, rions, pleurons, agissons, jouons, aimons.

 

 

 

La joie est comme un oiseau libre d'aller partout, le ciel tout entier est sa liberté.

Vous pouvez attraper l'oiseau, vous pouvez le mettre dans une belle cage dorée, et l'on pourrait penser que c'est le même oiseau que celui qui volait en liberté et qui avait le ciel tout à lui.

Ce n'est le même oiseau qu'en apparence, ce n'est pas lui, vous l'avez tué.

Vous lui avez coupé les ailes.

Vous lui avez pris son ciel.

Et les oiseaux se fichent de votre or : aussi précieux soit-il, votre cage est une prison.

Et la joie a besoin de liberté.

 


Et c'est ce que nous faisons de notre vie : nous fabriquons des cages dorées.

Nous avons peur, parce que le ciel est immense,

peur de l'inconnu.

Alors nous créons des cages.

Et nous passons tout notre temps à embellir les cages.

Nous détruisons toute la beauté de la liberté.
 

Vous ne pouvez  créer la joie, ce n'est pas quelque chose que l'on fabrique

elle vient.

Mais tout ce qui vient de lui-même peut aussi repartir de lui-même ;

c'est naturel.

La joie vient, et les fleurs s'épanouissent en vous, les chansons vous montent dans le cœur, l'envie de danser... mais avec une peur cachée.

Que se passera-t-il si cette brise qui vous est venue, fraîche et parfumée, vous quitte demain ?...

Car l'existence ne se limite pas à vous.

Et la brise n'est qu'une invitée : elle restera chez vous aussi longtemps qu'elle en aura envie, et elle pourra partir d'un moment à l'autre.

Ceci crée une peur chez les gens, et ils deviennent possessifs.

On devrait s'aimer, aimer intensément, aimer totalement, et ne pas se soucier du lendemain.

Si l'existence a été si merveilleuse aujourd'hui, faites-lui confiance : demain elle sera encore plus belle et plus merveilleuse.

A mesure que grandit votre confiance, l'existence se montre de plus en plus généreuse à votre égard.

Elle déversera plus d'amour sur vous.

Elle fera pleuvoir sur vous encore plus de fleurs de joie et d'extase.

 

 


https://transpersonnel.wordpress.com/

 

https://lapaix.populus.org/rub/23