Ethique

 

Ethique des maisons de paix

 

  Les Maisons de paix rejettent  la violence. Elles visent à la résolution des conflits et à la réalisation d'objectifs communs d'une façon constructive.

Cette perspective donne de la responsabilité et donc du pouvoir aux individus. Il ne s’agit pas de nier les sentiments de colère ou les conflits. Mais au contraire, d’apprendre à canaliser l'énergie sous-jacente dans le but d'élaborer des comportements respectueux d'autrui, de soi-même et de la vie dans sa diversité.
Cela implique un travail personnel de gestion de ses émotions, et de ses désirs!

                     *****************************

 

Les maisons de paix sont un mouvement; chaque maison est libre et indépendante, mais aussi respectueuse de la cohésion du groupe.

Il existe un engagement éthique qui garantit un esprit et des comportements communs aux différentes maisons de paix.

 

Il est requis un respect inconditionnel des individus, nous privilégions la force de l’amour et l’exemple de la sérénité, dans nos relations.
 

Il est demandé d’agir pour la paix et dans la paix, même si cela dérange. La paix n’est pas la fuite du conflit. Il importe d’apprendre à dire avec force, mais sans violence.

Il est essentiel d’éviter le dogmatisme et le prosélytisme, nous sommes des artisans de paix, pas des commerciaux, ni des recruteurs. Nous sommes en chemin, en recherche, au service de la paix, pas de nos convictions ( la différence doit être claire ).

Il est juste de mener une vie saine, de prendre soin de son corps, de sa santé, de son équilibre... Cela participe à la paix!

 

Nous partageons certaines valeurs fortes : la non-violence, l'écoute, la bienveillance, la liberté, l’éthique environnementale, la générosité…. le pardon, la réconciliation...
  
                 ***********************************

Les maisons de paix refusent de déléguer leur pouvoir
Ne croyant pas à la puissance des puissants, et refusant le pouvoir d'un homme sur un autre, si ce n'est de l'exercer sur nous-même, afin de nous tenir en éveil.
Le seul pouvoir que nous nous engageons à défendre, de toute la puissance cde notre coeur, c'est le pouvoir du service. Car c'est à notre avis le seul vrai pouvoir qui fait de l'homme un être humain.
Servir, c'est rendre honorable celui que l'on sert, c'est reconnaitre la vie en lui, c'est reconnaitre à travers toute dualité, l'unité du vivant.
Servir, c'est aussi la seule porte qui nous fait nous-même sortir de l'esclavage de notre ego, et nous rend libre........
L'éthique, la qualité de notre vie, nos comportements quotidiens sont la base de l'engagement dans les Maisons de Paix.

 

 

*
*

Ethique

 

 

L'engagement dans le mouvement des Maisons de Paix s'entend au sens d'intention mais aussi de conduite et d'acte de décision, par lequel l'individu s'implique activement dans ce qui se passe dans sa conscience et s'implique à cultiver la paix dans sa vie.
Cela se manifeste par des attitudes psychologiques et relationnelles simples et bien connues mais qu'il est indispensable de réactualiser continuellement. Cela exige une vigilance qui est aussi un éveil de la conscience.
 
- comprendre que vivre en paix est à affiner continuellement
- ne pas se positionner en victime mais s'éprouver responsable de ce qui arrive
- ouvrir un chemin à la communion en cultivant ce qui relie
- choisir d'assumer ses maladresses et veiller à améliorer ses comportements
- fonder sa vie sur une qualité éthique
- respecter sa parole
- cultiver le pardon
- développer le sens de la solidarité
- apprendre à écouter les autres
- veiller à communiquer de façon bienveillante
- ne pas s'enfermer sur ses attentes personnelles
- creuser en soi-même le chemin vers la paix
- accepter la différence
- etre honnete
- refuser l'injustice et le mensonge