Ethique
Il serait absurde de nous imaginer qu’il faille déjà être parfaits pour pratiquer la Vivance. En réalité, les règles éthiques sont fondamentales, parce que leur non-respect constant contredit l'essentiel du but que poursuivit par la pratique de la Vivance: la découverte de l’état de Paix originelle.
Toutes les voies spirituelles authentiques comprennent aussi des préceptes d’ordre éthique et moral. Ce qui est spécifique au processus Vivance c'est l'offre de modalités pratiques très efficaces pour devenir capables de mettre en pratique ces règles. Il est peut-être difficile d’apprendre à aimer ou à être généreux seulement en se le proposant , sans avoir à disposition quelques pistes pédagogiques.
Nous considérons qu’il est fondamental de comprendre le fait que la véritable évolution spirituelle n'apparaît pas seulement par la pratique des techniques, bien qu’elles puissent nous aider beaucoup.
La véritable évolution spirituelle commence seulement lorsque nous refusons avec fermeté de faire des compromis avec le mensonge et laviolence, lorsque nous nous orientons intérieurement avec une grande fermeté et avec constance dans le sens du respect des règles éthiques.
Et ce n’est pas une affirmation simplement dogmatique ou arbitraire, mais elle est basée sur la compréhension correcte de l’importance des préceptes d’ordre éthique et moral à la lumière de la loi de la résonance.
Elles définissent une écologie de l'être.
Les principes sont les suivants:
AHIMSA – la non-violence ou la bienveillance;
SATYA – le respect de la vérité; le refus du mensonge et de la manipulation
SAUCHA – la propreté corporelle et la pureté d'intention mentale;
TAPAS – la discipline d'affinement de sa cohérence;