5 principes
Cultiver notre conscience du moment présent est la clé principale de la paix.
5 Principes synthétisent la démarche des maisons de Paix.
Ils réfèrent aux 5 dynamismes qui animent le comportement humain:
- les valeurs,
- la pensée,
- les choix
- l'action
- le ressourcement
***
Les Maisons de Paix se fondent sur 5 principes ; le deuxième de ces principes est : une pensée libératrice.
Qu’est-ce qu’on entend par « pensée libératrice » ?
Notre pensée est bien souvent basée sur des conditionnements. Peut-être faut-il découvrir un état sans pensées pour justement libérer le mental de ses conditionnements. Lorsque nous sommes attachés à notre opinion, nous perdons sensibilité et ouverture. L’attachement à notre opinion peut conduire à des agitations et une perte de l’écoute. Lorsque notre pensée est agitée, elle peut s’exprimer de façon maladroite, ou même violente.
Une pensée non violente est bel et bien une pensée libérante, une pensée qui n’oppose pas mais qui transcende. C’est-à-dire une façon de voir et de regarder non basée sur la peur. Alors le regard devient clair.
Les conflits ne sont pas à l'extérieur de nous.
« Nous sommes le monde » disait Krishnamurti.
Cette pensée libératrice invite à des métamorphoses profondes.
"Conscients de la souffrance provoquée par l'attachement aux opinions et aux perceptions, nous sommes déterminés à ne pas être bornés ni à nous attacher à nos idées actuelles. Nous apprendrons et pratiquerons le non-attachement aux opinions afin d'avoir l'esprit ouvert aux expériences et aux visions profondes d'autrui. Nous sommes conscients du fait que notre connaissance actuelle n'est pas la vérité absolue et n'est pas immuable. La vérité est à trouver dans la vie et nous observerons la vie en nous et autour de nous à chaque instant, tout au long de notre vie. " (Thich Nhat Hanh)
***
5 est le symbole du mouvement de l'adaptabilité, de la souplesse.
5est aussi le nombre de l'union, de l'harmonie et de l'équilibre. Il représente notre quête de plénitude. On le retrouve dans la pyramide des besoins de Maslow qui vomporte 5 étages.
5 c'est aussi le nombre de la grâce divine selon des mystiques chrétiens.
Dans de nombreuses culture le chiffre 5 est caractéristique de l'homme.
5 symbolise aussi la liberté et le dynamisme.
C'est la fameuse recherche de la quadrature du cercle, à savoir la communion du carré et du cercle, c'est à dire du masculin et du féminin!
Le 5 exprime donc parfaitement dans sa géométrie cette quête du graal humain qui pour nous se manifeste par la paix.
Les yogis définissent 5 corps de conscience.
Selon la Kabbale, c'est le chiffre de l'Homme parfait.
Selon la Bible, il est le symbole de l'Homme-Dieu de par les cinq plaies du Christ en croix - à ce titre, il est aussi considéré comme le nombre de la grâce. Dans l'Islam, il y a cinq piliers qui assoient la vie d'un croyant.
Le Bouddhisme s'appuie sur cinq principes éthiques.
Les Chinois classifient l'univers en cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), chacun étant associé à un mouvement énergétique et à un organe vital.
La biologie moderne classe le vivant en cinq règnes.
De nomreux éléments de la nature sont aussi construits avec le 5 (pétales de fleurs, étoiles de mers, doigts de la main...)
L'expression « cinq sur cinq » fait référence aux cinq niveaux de force et de clarté du signal dans une transmission radio.
Le symbole des jeux olympiques possède cinq anneaux entrelacés
La science ésotérique fut transmise par Pythagore qui résuma toute son oeuvre par le pentagramme; l'étoile à cinq branches. Cette figure est liée au nombre d'or et au triangle d'or.
Car 5 est aussi associé à l'homme en général - 2 + 3 - représentant le caractère instable de dualité, 2, uni à la divinité, 3.
Le 5 se retrouve également dans le corps humain: les cinq doigts de la main et des pieds, les cinq sens - le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue -, les cinq membres - les deux bras, les deux jambes et la tête ( voir l'homme de L.de Vinci), etc. Le pentagramme représente l’homme parfait qui possède les cinq vertus parfaitement développées [sagesse, amour, vérité, justice, bonté]
Envisagé comme le médiateur entre Dieu et l'univers, le cinq est considéré comme symbole de l'univers. Symbole de la volonté divine. Symbole de la perfection chez les Mayas.
Symbole de la conscience incarnée - 4, Matière, + 1, Esprit.
Le pentagramme représente aussi la quintessence des choses.
Gandhi écrivit 5 preceptes qui guidèrent son action non-violente.
On retrouve aussi les 5 principes du judo, du reiki
Que ce soit dans la nature, la science ou dans les cultures humaines, le 5 unit, structure et rassemble.
Et maintenant les Maisons de Paix s'appuient sur cinq principes qui explicitent les domaines de mobilisation de notre conscience personnelle et collective.
- 1) les valeurs du coeur (aide, partage, et aussi : pardon, réconciliation).
- 2) une pensée libératrice, et optimiste non basée sur la peur ou la manipulation
- 3) les choix d'un mode de vie simple, responsable et cohérent.
- 4) des comportements nourris de justice et de bienveillance active.
- 5) le ressourcement personnel par le silence méditatif.
Nous maisons de paix, nous rendons visible et disponible pour témoigner de notre choix de la paix. Nous savons que cela est exigeant.
nous acceptons nos faiblesses et tachons d'améliorer nos comportements.
Nous croyons en la force d'une énergie collective et agissons humblement pour nourrir cette force collective de paix selon les principes du réseau et de la fraternité.